La toute première étape pour écrire une chanson

Bien le bonjour!

Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous souhaite la bienvenue!

Cette semaine, je vous parle de la première étape pour écrire une chanson.  Mon collègue Dario du blog Créer-sa-propre-musique m’a écrit pour me demander de faire un article qui a pour thématique ‘‘La toute première étape…”.  Donc, j’ai commencé à réfléchir au sujet et puis je me suis demandé : Ça serait quoi la première étape pour écrire une chanson? ».  Et vous vous demandez c’est quoi?  Roulement de tambour!

analyse chanson

 Je vous annonce que la première étape pour écrire une chanson, c’est : L’INSPIRATION!!

 

TOU-TUUU!!!

 

Anodin, hein?

En fait, c’est simple : pas d’inspiration, pas de musique!  C’est comme ça que je vois ça.  J’en avais déjà parlé à quelques reprises, mais faire naître l’inspiration, ça peut être relativement difficile.  On se demande tout le temps : On commence par quoi?  De quoi je peux m’inspirer? Oû est-ce que je peux puisser mes idées?  Etc…  C’est pour ça qu’aujourd’hui je vous présente 15 astuces différentes pour faire naître de l’inspiration!  Vous êtes prêt?  C’est parti!

15 façons d’avoir de l’inspiration

  1. Se faire un rituel : Comme par exemple, à tous les soirs, vous vous donnez comme objectif d’écrire un riff de guitare ou un accompagnement de piano, une mélodie à 4 mesures, un couplet, un refrainetc.  C’est libre à vous de vous organiser selon votre emploi du temps!
  2. Changer d’environnement : Parce quue souvent, le fait de rester (comme par exemple, je compose dans ma chambre dans mon sous-sol) dans la même pièce tout le temps, des fois, ça peut devenir un peu lassant et on peut se tanner aussi!  Donc, juste prendre une marche ailleurs ou changer de place ça peut faire revenir votre inspiration.
  3. Allez dans un endroit favorisant votre style recherché : Vous voulez écrire du jazz?  Allez au Festival de Jazz!   Vous voulez écrire du métal?  Allez dans un show de métal!
  4. Regardez des photos et images : Celui-là peut être plus difficile à appliquer, mais juste regardez une photo, une peinture ou n’importe quelle image peut être inspirant.  Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez puisser votre inspiration!
  5. Nettoyer votre espace de travail : Ne faites pas comme moi qui laisse traîner des papiers partout!  Mais le but ici est vraiment de limiter les distractions.  Moins de trucs qui trainent aux alentours, mieux vous allez pouvoir vous concentrer à écrire votre chanson!  Distraction : Je pourrais aussi compter tout ce qui est téléphone, la porte ouverte, ou peu importe!
  6. Lire un livre : Un livre peut être inspirant que ce soit fiction, biographie d’un musicien, un arlequin!  N’importe quoi.  À la lecture!
  7. Mettre un chronomètre : Parce que pour certains, travailler sous pression, ça peut être plus productif et à vous de voir si cette technique s’applique bien pour vous!
  8. Dormir : Pourquoi dormir?  Parce que  mettons que vous n’avez toujours pas d’inspiration, je vous dirais laissez ça de côté et allez dormir!  Ça va laisser migoter dans votre esprit et ça va vous donner des idées la prochaine fois que vous travaillez sur votre chanson.  Comme dit le proverbe : La nuit porte conseil.
  9. Écrire à chaque jour :Parce que’au lieu de vouloir finir votre chanson au plus vite, vous pouvez composer une partie à chaque jour comme je parlais pour faire le rituel.  En même temps, vous n’abuserez pas de votre créativité.
  10. Prendre une pause : Ça fait suite au conseil #8 (qui était de dormir là-dessus), mais laissez la composition pour quelques jours, question de vous alléger le cerveau et vous reviendrez plus fort.
  11. Forcer l’arrivée :  Forcez l’inspiration à arriver!  Attendez pas à ce que votre éclair de génie arrive aprce que des fois, ça peut prendre vraiment beaucoup de temps!  Faites n’importe quoi : écrivez, jouez votre instrument, fredonnez, peu importe, mais quelque chose pour que votre inconscient commence à travailler et là, vous pourrez avoir votre idée de chanson!
  12. Travailler en collaboration : Parce que 2 têtes valent mieux qu’une, hein?  Alors, pourquoi ne pas se trouver un partenaire de composition?  En même temps, vous pourrez vous partager des idées.  Certains  peuvent avoir une expertise à apporter et d’autres peuvent être meilleurs pour composer, par exemple, des paroles ou au niveau du rythme, techniques de mixage, d’enregistrement, etc.
  13. Remue-méninges (brainstorming) : C’est un peu comme la technique du free-writing, écrivez tout ce qui vous passe par la tête et garder les meilleures idées!
  14. Enregistrez avec un micro : Ou un cellulaire comme je fais en ce moment!  Prenez n’importe quel son (bruit extérieur, accessoire chez vous, etc) et vous pouvez en faire un son pour ajouter à votre musique!  Exemple : mon collègue Dario a déjà écrit une compo avec un sample qui était de son micro-ondes!
  15. Analysez les chansons (une de mes préférées!) : Tempo, gamme, accords, mélodie, instruments, etc.  Je vais vous poster le lien de mon tableau d’analyse de chanson ici!  Il y a plusieurs points à analyser et en même temps, ça va vous familiariser avec le style que vous voulez faire.

Conclusion

Donc, c’était ce que j’avais à vous présenter!  Oui, ce n’est pas plus compliqué que ça!  15 astuces pour l’inspiration, c’est déjà quand même pas mal.  Sachez qu’il n’y a vraiment aucune limite pour faire naître l’inspiration.  Si jamais vous avez d’autres idées de comment est-ce que vous vous inspirez pour des chansons, vous pouvez me les écrire en dessous et je serais curieux de les lire.  si jamais vosu avez d’autres questions et d’autres commentaires, vous pouvez me les écrire en dessous et ça  va me faire plaisir d’y répondre!  En même temps, je vais aussi vous poster le lien de mon collègue Dario de CSPM.com qui c’est lui qui m’a donné l’idée de faire cette vidéo-là.  Et lui, il a des formations privées, beaucoup de vidéos sur Youtube.  Je pense qu’il en publie une par jour, facile!  Mais allez voir son blogue, il est vraiment intéresant.

Donc, c’était  » La toute première étape pour écrire une chanson ».  Je suis Bruno du blog ComposerSimplement et je vous dis portez-vous bien!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

14 thoughts on “La toute première étape pour écrire une chanson

  1. Aaaah l’inspiration… 🙂
    Tu proposes beaucoup d’idées intéressantes.
    J’aime bien celle du rituel. C’est vrai que si t’écris chaque jour un bout de quelque chose, tu peux rapidement te constituer un catalogue et piocher dedans quand t’es en panne.

    Dans mon cas, un truc qui marche bien c’est de changer d’instrument: Nouveau son, nouvelle manière de jouer, ça apporte des idées fraîches!

    Merci Bruno, très inspirant ton article!

  2. Salut Bruno, merci pour cet article fort intéressant. Moi qui démarre cette aventure, ma source d’inspiration c’est des tableaux que j’ai réalisé. Par contre le point 5 ne fonctionne pas pour moi, mon espace de travail regorge d’objets, de livres, de tableaux, d’instruments . Pour laisser place à la créativité ces sources ne sont pas des distractions mais me stimulent. Pour moi un espace aseptisé, c’est comme laisser un enfant dans une pièce vide pour qu’il s’amuse…..Mon premier texte est terminé 🙂 j’ai commencé il y a quelques jours, les accords sont posés aussi, il faut peaufiner le tout maintenant .

    1. Merci de ton commentaire Odile!

      Les points que j’ai présentés fonctionnent différement d’une personne à une autre. L’important, c’est que tu sois inspirée!

      Tu as commencé à écrire une chanson? Cool! Reviens-moi là-dessus! 🙂

    1. Tout à fait, Dario! C’est comme sortir de sa zone de confort

      Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire faire quelque chose qu’on n’aime pas. Ça veut dire faire quelque chose chose qu’on rêve, mais qui nous fait peur.

  3. Hello Bruno,

    Ecoute, je ne peux garantir de tout appliquer, mais je vais essayer d’écrire quelque chose et si c’est concluant je t’enverrai mon travail.. Bonne journée.
    Freddy

  4. Bonjour Bruno,

    Merci pour cet article intéressant !

    Aurais-tu des astuces pour ceux qui veulent créer des chansons avec des informations à mémoriser ? Si cela te tente d’écrire sur le sujet, tu es le bienvenu sur le blog apprendre à apprendre.

    Belle journée,
    Cindy

  5. Il n’y a pas d’école pour écrire des chansons, j’écris chaque jour depuis plus de trente ans , avec toujours la même envie aujourd’hui encore plus forte qu’hier , d’apporter au monde , ce que le coeur me guide de faire . Après près de 2000 chansons, la source n’est pas tarie . Les compositeurs avec lesquels je travaille, s’en étonnent souvent et de nouveaux me rejoignent dans ma boulimie d’écrire dans tous les styles, sauf le rap que je ne maîtrise pas encore .

    1. Salut Thierry!

      2000 chansons, c’est plus qu’impresionnant! Tu peux en être fier! Je suis conscient qu’il n’y a pas d’école, mais pour les débutants et même les plus avancés, il y a toujours un moyen de donner des pistes!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *