La toute première étape pour écrire une chanson

Bien le bonjour à tous!

 

J’espère que vous passez une bonne semaine jusqu’à présent!  Moi oui!  Mon collègue Dario du blog Créer-sa-propre-musique m’a parlé il y a quelques jours de faire un article avec pour thème ‘‘La toute première étape…”.  J’ai réfléchi au sujet de quelle serait la première étape pour composer une chanson.  Vous voulez en connaitre plus?  Lisez ci-dessous!

Dario de Créer-sa-propre-musique

                                  creersapropremusiquephoto : Créer-sa-propre-musique

La toute première étape

Même si c’est anodin, la toute première étape pour composer une chanson, c’est….

Roulement de tambour….

L’INSPIRATION!!  Anodin, n’est-ce pas?  En fait, pas d’inspiration, pas de musique!  Mais comme j’en parlais dans les débuts de mon blog, ce n’est pas toujours évident de faire naitre l’inspiration.  C’est pour ça que j’ai décidé de vous offrir 15 astuces différentes pour être inspiré à faire de la musique!  Si vous avez lu mon guide “Les 4 étapes pour bien commencer à composer une chanson”, certaines trucs vont vous être familiers!

15 façons d’avoir de l’inspiration

  1. Se faire un rituel : Par exemple, à tous les soirs de semaine, vous vous donnez comme objectif d’écrire un riff de guitare ou un accompagnement de piano, une mélodie à 4 mesures, etc.  C’est libre à vous de vous organiser selon votre emploi du temps!
  2. Changer d’environnement : Parfois, être assis à la même place encore et encore peut stagner l’inspiration.  Changez d’endroit, sortez de chez vous s’il le faut.
  3. Allez dans un endroit favorisant votre style recherché : Vous voulez écrire du jazz?  Allez au Festival de Jazz!  Vous voulez écrire de la musique de spa?  Allez vous détendre dans un spa une journée!  Vous voulez écrire du métal?  Allez dans un concert de métal!
  4. Regardez des photos et images : Peut-être plus difficile à appliquer, mais regardez une photo, une peinture ou n’importe quelle image peut être inspirant.  Il n’y a pas de limite au cerveau humain!
  5. Nettoyer votre espace de travail : Le but ici est de limiter les distractions.  Moins de trucs qui trainent aux alentours = plus de concentration pour écrire!
  6. Lire un livre : Un livre peut être inspirant que ce soit fiction, biographie d’un musicien, un arlequin!  À la lecture!
  7. Mettre un chronomètre : Travailler sous pression peut être productif.  À vous de voir si cette technique vous aide!
  8. Dormir là-dessus : Toujours pas d’inspiration?  Laissez ça de côté et allez dormir!  La nuit porte conseil.
  9. Écrire à chaque jour : Au lieu de vouloir vous presser à finir votre chanson au plus vite, composer une partie par jour jusqu’à temps d’avoir fini.  Ainsi, vous n’abuserez pas de votre créativité.
  10. Prendre une pause : Pour faire suite au conseil #8, laissez faire la composition pour quelques jours, question de vous alléger le cerveau.  Vous reviendrez plus fort.
  11. Forcer l’arrivée : J’en avais déjà parlé, mais forcez l’inspiration à arriver!  Écrivez, jouez un instrument, fredonnez, peu importe, mais faites quelque chose!
  12. Travailler en collaboration : 2 têtes valent mieux qu’une, non?  Alors, pourquoi ne pas se trouver un partenaire de composition?
  13. Remue-méninges : Comme la technique du free-writing, écrivez tout ce qui vous passe par la tête et garder les meilleures idées!
  14. Enregistrez avec un micro : Prenez le son de n’importe quoi (bruit extérieur, accessoires chez vous, etc) et vous pouvez en faire un son pour ajouter à votre musique!
  15. Analysez les chansons : Tempo, gamme, accords utilisés, complexité de la mélodie, présence des instruments.  Il y a de multiples points à analyser dans une chanson.

C’est l’heure de libérer votre créativité!

                           écriturephoto : Fredik Rubensson

Conclusion

Et voilà!  Un article sur la première étape qui est devenu un article sur l’inspiration!  Voilà ma surprise de la semaine!  J’espère que mes astuces vous ont aidé à être plus inspiré pour vos compositions.  Si jamais vous connaissez d’autres trucs ou avez des expériences avec ces techniques, écrivez-les moi en dessous.  Il me fera plaisir de vous lire!

Sur ce, portez-vous bien!

Bruno ^_^

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
REcherches utilisées pour trouver cet article :composer ecrire chanson

12 thoughts on “La toute première étape pour écrire une chanson

  1. Aaaah l’inspiration… 🙂
    Tu proposes beaucoup d’idées intéressantes.
    J’aime bien celle du rituel. C’est vrai que si t’écris chaque jour un bout de quelque chose, tu peux rapidement te constituer un catalogue et piocher dedans quand t’es en panne.

    Dans mon cas, un truc qui marche bien c’est de changer d’instrument: Nouveau son, nouvelle manière de jouer, ça apporte des idées fraîches!

    Merci Bruno, très inspirant ton article!

  2. Salut Bruno, merci pour cet article fort intéressant. Moi qui démarre cette aventure, ma source d’inspiration c’est des tableaux que j’ai réalisé. Par contre le point 5 ne fonctionne pas pour moi, mon espace de travail regorge d’objets, de livres, de tableaux, d’instruments . Pour laisser place à la créativité ces sources ne sont pas des distractions mais me stimulent. Pour moi un espace aseptisé, c’est comme laisser un enfant dans une pièce vide pour qu’il s’amuse…..Mon premier texte est terminé 🙂 j’ai commencé il y a quelques jours, les accords sont posés aussi, il faut peaufiner le tout maintenant .

    1. Merci de ton commentaire Odile!

      Les points que j’ai présentés fonctionnent différement d’une personne à une autre. L’important, c’est que tu sois inspirée!

      Tu as commencé à écrire une chanson? Cool! Reviens-moi là-dessus! 🙂

    1. Tout à fait, Dario! C’est comme sortir de sa zone de confort

      Sortir de sa zone de confort ne veut pas dire faire quelque chose qu’on n’aime pas. Ça veut dire faire quelque chose chose qu’on rêve, mais qui nous fait peur.

  3. Hello Bruno,

    Ecoute, je ne peux garantir de tout appliquer, mais je vais essayer d’écrire quelque chose et si c’est concluant je t’enverrai mon travail.. Bonne journée.
    Freddy

  4. Bonjour Bruno,

    Merci pour cet article intéressant !

    Aurais-tu des astuces pour ceux qui veulent créer des chansons avec des informations à mémoriser ? Si cela te tente d’écrire sur le sujet, tu es le bienvenu sur le blog apprendre à apprendre.

    Belle journée,
    Cindy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *