Titre de l'article de blog

Que faut-il faire pour devenir un artiste musical autonome aujourd’hui ? Nous allons voir 6 compétences essentielles à développer.


Plus vous avez de compétences, plus vous êtes polyvalent, plus vous aurez des opportunités de pouvoir :

· Avoir un attaché de presse ;

· Faire des concerts ;

· Avoir un manager ;

· Avoir une fanbase importante ;

· Signer auprès d’un label ou créer votre propre label.

Être réellement autonome signifie que vous n'avez pas à dépendre de quelqu'un d'autre. Cela lors de la production, de la publication ou de la monétisation de votre contenu.


Cela demande du temps et de l’énergie à mettre en place. Mais cela va vous permettre d’économiser beaucoup d'argent et beaucoup de temps à long terme. Cela va vous permettre de ne pas devoir externaliser des processus spécifiques que vous pouvez effectuer vous-même.


Voici ce que je considère comme les six compétences les plus essentielles que les musiciens doivent avoir aujourd'hui pour être plus libre musicalement.

La production musicale

Quels que soient les instruments dont vous jouez, apprendre à enregistrer et à produire vous-même vous permettra de gagner votre vie. C'est la compétence la plus importante pour tout musicien autonome qui souhaite contrôler totalement le processus de création.


Et si cela vous effraie ne serait-ce qu'un peu, la bonne nouvelle est que la technologie d'enregistrement du 21e siècle est à la fois accessible et abordable ! Tout ce dont vous avez besoin pour un home studio de base est un ordinateur. Cela pour faire fonctionner un DAW tel que Logic Pro ou Cubase, une interface audio et un microphone, et vous êtes prêt à enregistrer!


Par exemple, le premier album de Billie Eilish en tête des charts a été enregistré dans sa chambre. Cela prouve que la créativité et les chansons elles-mêmes sont plus importantes que le prix d'une installation d'enregistrement coûteuse.


Comme pour l’acquisition de toute nouvelle compétence, il y a une courbe d'apprentissage. Vous ne deviendrez pas Dominique Blanc-Francard du jour au lendemain. Mais produire est l'une des choses les plus amusantes et excitantes avec lesquelles jouer, et un effort de toute une vie. Sans oublier qu'il existe une pléthore d'informations et de conseils en ligne. C'est incroyablement gratifiant de pouvoir donner vie à sa propre vision créative.

La vidéo

Si vous avez déjà regardé vos artistes préférés en direct depuis leur salon, vous devez déjà savoir à quel point il est important de pouvoir créer un contenu visuel attrayant. Non seulement la vidéo est un excellent moyen d'engager vos abonnés et de trouver de nouveaux fans, mais elle peut également vous rapporter un revenu mensuel. comme dans le cas des abonnements de YouTube. YouTube Premium est conçu pour répondre aux attentes des fans. Il vise à augmenter l'engagement des spectateurs sur YouTube et à vous offrir une source supplémentaire de revenus pour les contenus que vous créez déjà.


Cependant, apprendre à capturer des images et à éditer des vidéos n'est pas une tâche facile. Et les outils nécessaires ne sont certainement pas bon marché non plus. Mais c'est l'un de ces investissements que je vous conseille de faire le plus tôt possible, pour économiser de l'argent, du temps et des maux de tête à l'avenir.

Être indépendant

Embaucher un vidéaste professionnel pour une journée de tournage, couvrir les frais de déplacement et le montage équivaut à une petite fortune. Ce n'est pas tenable pour un musicien indépendant !


Déjà, cela vous fait économiser de l'argent, mais être en mesure de produire votre propre contenu, rapidement, quand vous le souhaitez, est essentiel pour créer et maintenir une base de fans active sur les réseaux sociaux de nos jours.


C'est une chose de prendre votre téléphone et de démarrer un Instagram Live, mais pour avoir un contenu qui invite et incite de nouveaux publics à se connecter chaque semaine ou chaque mois, vous aurez besoin d'une vidéo de qualité.


Tout ce dont vous avez besoin est un reflex numérique et une suite de montage vidéo gratuite de qualité professionnelle tel que DaVinciResolve. Pour ma part j'utilise Adobe Première Pro. Ce n'est pas un banc de montage gratuit mais qui va vous permettre de faire tout ce que vous souhaitez après une petite courbe d'apprentissage.

Les photos

Pour être attrayant, votre site Web de musique et vos réseaux sociaux doivent, avant tout, avoir des images attrayantes et de haute qualité qui correspondent à votre marque. Si vous possédez déjà un bon appareil photo la vidéo c'est parfait. Vous voyez ? C'est déjà payant ! Sinon, la plupart des smartphones sont plus que capables de capturer des images de qualité adaptées à une utilisation sur le Web.


Mais ce n'est que le début. Vous devrez également acquérir au moins des compétences de base en matière d'édition de photos. Tels que : comment redimensionner, retoucher et manipuler vos images avec du texte. Je vous conseille l'éditeur d'images photo en ligne gratuit Adobe Photoshop Express. Il va vous familiariser avec la version payante Adobe Photoshop. Celui-ci vous permettra d'aller plus loin après, si vous le souhaitez.


Pour capter l'attention des gens en ligne, les vignettes vidéo et les images présentées sur votre site Web et réseaux doivent toutes se démarquer de la foule.

Une bonne écriture - Que faut-il faire pour devenir un artiste musical autonome?

Un e-mail, une newsletter, ou un communiqué de presse bien conçus peuvent faire toute la différence quand vous faites la sortie d'un album ou que vous souhaitez un engagement finacier pour votre campagne de fonds participative.


Votre écriture reflète également la façon dont vous partagez votre message et votre vision avec le monde. Si vous passez déjà du temps à écrire des paroles de chansons, vous êtes à mi-chemin !


Si vous vendez votre musique ou un service tel que des cours, du coaching ou des tutoriels musicaux, une description bien écrite aidera à convaincre les gens de faire appel à vos services.


Quelle que soit la plateforme, une excellente écriture communique votre message avec clarté et aide à établir une connexion puissante avec ceux qui vous lisent.

SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche

L'optimisation pour les moteurs de recherche, aussi connue sous la dénomination de SEO, inclut l'ensemble des techniques qui visent à améliorer le positionnement d'une page, d'un site ou d'une application WEB dans la page de résultats d'un moteur de recherche tel que Google par exemple.


C'est bien beau d'avoir le site Web le plus attrayant sur Internet, mais il n'offrira aucune valeur si personne ne le voit. Tout ce temps et ces efforts pour partager votre musique, avoir de belles images, de belle vidéos, créer votre boutique en ligne, etc. seront gaspillés si votre site n'a pas de trafic. Afin de bien se classer sur Google, votre contenu doit être ultra-pertinent, amener de la valeur être rédigé selon certaines règles. Cela va permettre aux internautes de vous trouver en fonction de leurs mots clés.


Vous devrez également renforcer l'autorité de votre site Web, ce qui prend également du temps. Cela peut être réalisé grâce à des collaborations, des articles invités par exemple, et des liens qui renvoient vers votre site. Les moteurs de recherche suivent également la durée pendant laquelle les internautes lisent ou visualisent votre contenu. Ce sont des indicateurs de qualité et d'autorité.

Commercialisation

Alors que le référencement consiste à se classer de manière organique sur les moteurs de recherche pour des requêtes de recherche particulières, le marketing consiste à créer une fanbase grâce à un engagement direct avec votre public cible.


Pour de nombreux musiciens, le marketing peut sembler très difficile. Ils n'ont pas envie de le faire et trouvent que c'est se rabaisser à une pratique immonde. La musique est une forme d'art personnelle et émotionnelle alors que la promotion semble tout simplement ignoble ou trop professionnelle. Mais le marketing est imprégné de presque tout ce que vous faites, votre:

· Style ;

· Humeur ;

· Énergie ;

· Cohérence.

Sont les premières choses qu'un nouveau fan voit lorsqu'il découvre votre musique en ligne. Votre univers entier est un positionnement via votre visuel, votre son et vos vidéos.


Donc, en fin de compte, souhaitez-vous être libre musicalement ou laisser les maisons de disques et leurs dirigeants s'en occuper ? Si vous avez répondu oui, vous êtes plus susceptible de devenir un artiste autonome à long terme.


Il existe de nombreuses stratégies de marketing différentes pour les musiciens. Mais il est préférable d'éviter tout ce qui semble trop forcé ou feint. Il faut de l'authenticité.

VIP

Un moyen efficace de s'engager avec votre base de fans est de créer une communauté qui se sent exclusive. Vous pouvez le faire avec votre newsletter, en utilisant une plate-forme basée sur un abonnement, cf.point 2, et de nombreuses autres manières. Proposez des contenus sélectionnés tels que des aperçus de vos sorties musicales et des séries limitées de goodies. Les fans apprécieront de faire partie de votre « cercle intime » et vous bénéficierez de leur fidélité et de leur soutien.


Un autre excellent moyen de stimuler l'acquisition et l'engagement des fans consiste à établir une véritable connexion avec les fans et les superfans. C'est toujours plus facile à dire qu'à faire. Mais vos pouvez l'intégrer à votre stratégie de médias sociaux quotidienne ou hebdomadaire et commencer à voir ce qui fonctionne au fil du temps. Prenez le temps d'en savoir plus sur vos fans. Découvrez ce qu'ils aiment, qui ils sont et où ils sont situés. Demandez-leur ce qu'ils attendent avec impatience et répondez aux commentaires et aux messages chaque fois que possible.


Pour en savoir plus sur comment augmenter votre fanbase je vous invite à lire l'article " Comment trouver ses vrais fans ".


En parlant de cela, avons-nous oublié des compétences que vous jugez essentielles pour les musiciens d'aujourd'hui ? Laissez-moi savoir ce que vous pensez!

Conclusion

J'espère que ces points en réponse à " Que faut-il faire pour devenir un artiste musical autonome ? " vont vous aider à être plus libre artistiquement.


Rien de très compliqué, il suffit de concrétiser et de voir ce qui fonctionne pour vous.


Avez-vous aimé l'article « Que faut-il faire pour devenir un artiste musical autonome » ? Avez-vous d'autres compétences que vous jugez essentielles pour les musiciens d'aujourd'hui ? Partagez moi votre commentaire ci dessous.


Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j'aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent concrétiser leurs projets musicaux. N’hésitez pas à vous abonner à mon site pour savoir, entre autres, comment créer votre propre label de musique et devenir libre musicalement !