Pourquoi doit-on encore faire des albums en tant qu'artiste musical ?


La crise du disque, la mode des singles et la musique qui se diffuse et s'écoute aujourd'hui principalement via les plateformes de streaming font que les musiciens aujourd'hui se demandent pourquoi dépenser encore leur temps et leur argent à créer un album douze titres et à le matérialiser en CD.


En réalité, si vous voulez, encore aujourd’hui, être pris au sérieux en tant qu'artiste, créer et matérialiser des albums complets est ce que vous pouvez faire de mieux pour votre carrière.


Il y a trois grandes raisons qui le confirment.


Voyons lesquelles.

Vous obtiendrez beaucoup plus de couverture médiatique et de diffusion radio avec des albums plutôt qu'avec des singles

C'est un fait, les magazines spécialisés et certainement les radios, accordent plus d'importance et prennent davantage en considération un album ou un EP plutôt qu'un single.


Vous aurez peu de chances de faire parler de vous uniquement avec un seul titre.


Un opus leur permet d'avoir une vue d'ensemble plus large et d'avoir plus de matériel à couvrir. Ils peuvent ainsi mieux comprendre qui vous êtes réellement, votre positionnement artistique et défendre et vendre votre projet sur papier, en ligne et sur les ondes.


Les programmateurs radios et les rédacteurs en chef ont, de cette manière, un plus large choix de titres pour s'engager.


Le must est d'avoir un agenda concerts prévu pour confirmer l'intérêt des salles et des festivals dans votre projet.


S'il est aujourd'hui indiscutable du fait que la vente d'albums physique est quasiment réduite à néant, il faut avouer qu'il n'y a pas mieux pour gagner sa vie en tant qu'artiste musical que la vente d'un album réel à la fin d'un concert pour trouver et faire plaisir à vos vrais fans.

Les albums aident les musiciens à positionner leurs choix artistiques de manière durable, ce que les singles ne permettent pas

Aujourd'hui la mode et l'obsession de certains artistes est d'obtenir le succès ou une reconnaissance avec un seul titre.


Mais c'est un fait relativement rare. La plupart du temps il faut plusieurs albums pour fédérer un nombre plus important de fans et de professionnels autour de votre projet.


De cette manière vous allez pouvoir murir, devenir un véritable artisan et accueillir de manière plus sereine le succès quand il vient.


C'est vrai qu'aujourd'hui on peut écouter de la musique via des playlists mais les vrais fans de musique, qui sont la pierre angulaire de l'industrie musicale, cherchent à saisir de manière significative votre histoire et votre vision artistique.


Ils vont vouloir écouter tout votre album pour mieux saisir qui vous êtes.


Un album va vous obliger à vraiment réfléchir à ce que vous souhaitez proposer artistiquement. Il va falloir faire en sorte que celui-ci soit cohérent au niveau de l'ambiance sonore et de votre intention.


Cela demande une introspection plus grande que quand vous devez vous concentrer sur la création d'une chanson à la fois.


Un LP est un formidable vivier de singles que vous allez pouvoir mettre en avant pour le promouvoir.

Le booking se fait bien plus facilement grâce à un album

Avoir un album permet aux salles d'avoir une idée de votre style et de voir s'il correspond à leur lieux, leur programmation.


C'est un gage de sérieux, de professionnalisme, qui est rassurant pour les programmateurs.

Cela garantit aussi une couverture médiatique plus importante.


Cela permet de drainer davantage de spectateurs pour venir voir votre spectacle.


Il permet également de les conforter par rapport au temps que vous pouvez offrir de concert.

Conclusion

Faire un album, même si cela prend du temps, de l'argent et un investissement émotionnel plus important qu'un single, va vous permettre de vous démarquer en tant que professionnel musical.


J'espère que ces trois raisons en réponse à la question " Que faut-il faire pour devenir un artiste musical autonome ? " vont vous aider à vous réaliser davantage dans votre parcours musical.


Avez-vous aimé l'article « Pourquoi doit-on encore faire des albums en tant qu'artiste musical » ? Avez-vous d'autres raisons de faire une album aujourd'hui ?


Pensez-vous qu'il est inutile aujourd'hui de faire un album ? PARTAGEZ VOTRE AVIS DANS UN COMMENTAIRE EN BAS DE CET ARTICLE !


Je m’appelle Guillaume de Lophem. Passionné de musique et particulièrement de chanson française, j'aide les artistes en herbe et professionnels qui veulent concrétiser leurs projets musicaux.


N’hésitez pas à VOUS ABONNER à mon site pour lire les autres articles et savoir, entre autres, comment créer votre propre label de musique et devenir libre musicalement !